Administration

Connaissiez-vous le nom complet du foyer ?

Foyer Laïque d’Éducation Populaire Jean Gay,
Association Loi 1901

Mais c’est quoi l’éducation populaire ?
Notre histoire a été bouleversée en 1789 avec la Révolution issue du peuple.
Dès lors, et jusqu’au début du 20ème siècle les enjeux sont vivement disputés concernant l’éducation et les valeurs primordiales.
L’emprise du clergé sur les enfants est renforcée au sein des écoles par le manque d’alternative.
L’école est dirigée par les religieux et dans la vision catholique, la morale doit guider la vie des hommes en société.
Dès lors, la contestation de cette pensée unique grandit, surtout dans les milieux modestes et ouvriers, ( populaires quoi).
Des idées nouvelles germent avec la création des amicales, des mutuelles et des coopératives.
On aspire à l’émancipation et l’exercice de la citoyenneté, en recourant aux pédagogies actives pour rendre chacun acteur de ses apprentissages, qu’il partage avec d’autres.


S’accroit la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.
On aspire à augmenter les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc…
Voici les fondements de l’Education Populaire auxquels les fondateurs du Foyer ont adjoint la Laïcité (toujours à défendre aujourd’hui.) pour créer notre association en Janvier 1964
avec pour objet :

« Le développement local, social, culturel en mettant à la disposition de tous, des activités éducatives et récréatives : éducation physique, intellectuelle, artistique, sociale…»

extrait de nos statuts

La génèse

En 1962, la fédération Cornec, aujourd’hui FCPE, a souhaité étendre ses activités par la création d’un Foyer laïque. Cette création était motivée par les attaques contre l’école publique qui voyait la disparition des écoles rurales.
Ce Foyer a donc été crée le 7 décembre 1963 avec une trentaine de personnes. La défense de la laïcité et de l’école publique représentait les fondements de notre existence.
Nous souhaitions manifester notre attachement à l’enseignement public en prolongeant son œuvre dans le même esprit.

Les locaux de 1963

Nous souhaitions manifester notre attachement à l’enseignement public en prolongeant son œuvre dans le même esprit.
Le Foyer Laïque a toujours été, et reste ouvert à tous dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance des partis politiques.

Les locaux aujourd’hui

Mais qui était Jean Gay ?

Un personnage illustre à Verfeil et voici ce que
« le Petit Journal » publie le 13 juin 2018

« Jean Gay était un membre du comité local et départemental de libération en 1944, instituteur à Verfeil puis directeur vers 1963 du GOG (quel nom !), Groupe d’Observation Dispersée, ancêtre du collège avec une classe de 6ème et une classe de 5ème installé à quelques pas du site actuel du collège.
Jean Gay a pris sa retraite dans les années 60 et est décédé en 1971…

Ce monsieur Gay était un personnage à Verfeil, il était plutôt du genre vieille méthode, un peu viril et habillé comme souvent avec sa blouse grise.
Malgré cela les anciens élèves lui vouaient une admiration sans limite ».
Si le collège a pris le nom de Jean Gay en 1981 le Foyer l’a inscrit dans son nom dès 1963.

Jean GAY est élu 1er Président du Foyer.

Le mot du Président (octobre 2022)

Une nouvelle saison d’activité du Foyer Laïque a démarré, c’est la soixantième !
Notre association aura soixante ans en 2023. Ceux qui l’ont créée ne sont plus là mais les idées qui ont été à l’origine de sa création animent encore l’esprit du Foyer.
En soixante ans bien des changements se sont produits, la société dans laquelle nous vivons n’est plus la même mais les principes fondateurs dont le principal reste la laïcité sont plus que jamais d’actualité. Le Foyer a évolué, il continuera à évoluer pour répondre au mieux à l’attente de ses adhérents tout en restant fidèle à ses origines.
Notre association a besoin de communiquer avec ses adhérents et  au-delà faire connaître ses activités le plus largement possible. Le site dont la construction est bien avancée doit répondre à cet objectif.
Je vous invite à le consulter régulièrement vous y trouverez tout ce qui fait la vie du Foyer et, je l’espère, cela donnera envie à ceux qui y participent de continuer et à d’autres de venir nous rejoindre.
Claude VILESPY

FÉVRIER : Vacances scolaires du S10 au D25 pas d'activité
Bibliothèque pendant les vacances seulement les mardis ICI
Atelier Couture les Jeudis 8 et 29 Février voir ICI
Atelier Gourmands Vendredi 9 Février voir ICI
Après-Midi Dansant 16 Février voir ICI
Mémoire Lundis 29 Janv et 26 Fév et
Mercredis 31 Janv et 28 Fév